Buffy puissance 3 >> Les vampires dans Buffy <<

The books tell the last demon to leave this reality fed off a human, mixed their blood. He was a human form possessed, infected by the demon's soul. He bit another, and another, and so they walk the Earth, feeding... Killing some, mixing their blood with others to make more of their kind. Waiting for the animals to die out, and the old ones to return.
« The Harvest » (1-2)
Les livres nous apprennent que le dernier démon à quitter cette dimension s'est nourri d'un homme, a mixé leurs sangs. Il en est résulté un être à forme humaine, infecté par l'âme du démon. Il a mordu un autre humain, puis un autre, et depuis ils marchent sur la Terre, se nourrissent. Ils tuent souvent, partagent leur sang avec certains pour devenir plus nombreux. Ils attendent que les animaux s'éteignent, que les anciens reviennent.
« Bienvenue à Sunnydale 2/2 » (1-2)

Les vampires sont donc des hybrides de démon et d'humain. Pour se reproduire, le rituel est simple : un vampire mord un humain, prend son sang jusqu'à ce que la mort soit inévitable mais juste avant qu'il ne meure, puis fait boire à l'humain son sang de vampire. L'humain meurt. Après un temps variable (mais peut-être lié à la quantité de sang ingérée par le décédé) laissant généralement le temps pour l'enterrement, le vampire naît.

Ce vampire a le corps et les souvenirs du décédé, mais n'a plus d'âme humaine. Devant le manque de définition de l'âme, on pourra prendre comme approximation dans la série l'absence d'inhibitions : faire souffrir, donner la mort sont des pratiques normales qui ne gênent pas le vampire. Par contre, ils savent distinguer le bien du mal, ils peuvent aimer (à leur façon en tout cas).

Les vampires ont une force surhumaine, et acquièrent immédiatement une bonne technique de combat. Le reste de leur sens est aussi particulièrement développé, notamment l'ouie et l'odorat (ils sont très sensibles à l'odeur du sang).

Ils ont une biologie qui reproduit le corps humain, mais qui n'est pas celle du corps humain.

Ils n'ont pas besoin d'oxygène, ils ne respirent pas. Ainsi, Angel n'a pas pu faire de bouche à bouche quand Buffy s'est noyée dans « Le manuscrit » (1-12), laissant à Alex ce soin. Curieusement, ils fument (dans le Buffyverse, les méchants fument) et quand il fait froid on peut voir de la condensation se former, d'ailleurs plus généralement ils parlent. Donc, on peut imaginer que si l'acte de respirer est possible (inspirer et expirer), sa fonction (absorption d'oxygène et rejet de gaz carbonique) est différente voire inutile.

Les vampires ont le sang froid, comme les reptiles. Mais contrairement à eux, leur corps n'a pas besoin d'une température particulière pour fonctionner, leur température est donc celle ambiante (avec l'inertie en cas de changement brutal de température, entre l'intérieur et l'extérieur par exemple). Cela signifie qu'en fait ils n'ont pas besoin de vêtements, et que ce qu'il porte peut être identique l'hiver et l'été.

Le coeur des vampires ne bât pas, donc à priori ils n'ont pas de circulation sanguine, en tout cas elle est différente de celle des êtres humains. Par contre, ils peuvent saigner.

Les vampires se nourrissent de sang. Ils ont une nette préférence pour le sang humain, mais du sang d'animaux (les mammifères en tout cas : le porc, le rat, ...) leur convient aussi. Par contre, le sang d'autres espèces ne leur convient pas toujours : dans « Les hommes poissons » (2-20), Angelus n'apprécie pas le sang d'une victime qui allait se transformer en homme-poisson. Ils préfèrent le sang sur pied à la température du corps, mais peuvent utiliser des poches de sang à une température plus fraîche.

Les vampires peuvent manger la même nourriture que les humains (il le font rarement), mais elle n'est pas assimilée. Le goût est aussi différent, mais c'est peut-être parce-ce qu'ils n'en ont pas réellement besoin que l'expérience de manger est différente.

Les drogues (y compris l'alcool ou le tabac) ont un effet sur les vampires, mais rien n'indique que l'effet soit le même que sur les humains.

Les vampires peuvent guérir de la plupart des blessures, à l'exception des amputations. Par contre ils ressentent la douleur. Ils y a plusieurs moyens de les détruire (tuer n'est pas le bon terme, car les vampires sont déjà mort) :

  1. Un pieux de bois dans le coeur. Un peu de bois suffit, par contre tout autre matière ne tue pas.
  2. La décapitation.
  3. L'exposition aux rayons directs du soleil. La lumière artificielle ne leur fait aucun mal, par contre des rayons indirects du soleil, s'ils ne sont pas mortels, peuvent provoquer un affaiblissement voire un incendie.
  4. Le feux peut aussi les détruire, les vampires sont très inflammables.
  5. Plus rarement, l'ingestion d'eau bénite (« Sans défense » 3-12) l'électrocution (« El Eliminati » 3-14), ou le poison (« La cérémonie 1 » 3-21) ont aussi démontré leur efficacité. Il reste possible qu'il existe d'autres moyens techniques ou magiques pour éliminer des vampires.

À leur destruction, les vampires (et leurs vêtements) disparaissent en poussière. Les os sont les derniers à se désintégrer.

La famine ne les tue pas, mais elle a des conséquences désagréables (ils perdent de la masse corporelle et de la force).

En plus de l'eau bénite qui a un effet similaire à l'acide, les vampires craignent la croix, des attributs plus particulièrement rattachés au christianisme.

Les vampires ont 2 apparences : celle d'un être humain, et celle d'un vampire (avec 2 crocs aiguisés, et un front proéminent). Ils prennent leur forme vampirique à volonté, mais aussi de façon réflexe parfois (après avoir été frappé par exemple). Ce n'est pas clair dans la série, mais il semble que leur force soit plus grande dans leur état vampirique.

Certains vieux vampires conservent tout le temps leur apparence vampirique, qui évolue vers plus d'animalité au cours du temps. Les deux exemples connus sont le Maître, avec une têtes ridée qui se rapproche de la chauve-souris, et Kakistos a seulement 3 doigts. Le maître a évolué différemment aussi, car son squelette est resté intact après sa mort alors qu'habituellement il se désintègre.

Les vampires ne se reflètent pas dans un miroir, par contre on peut les filmer et les prendre en photo.

Les vampires doivent être invités pour pouvoir entrer dans une maison. Un fois invité, il peuvent revenir sans redemander l'invitation. L'invitation n'a pas à être très formelle (par de formule du style "je vous invite..."). Les lieux publics ne sont pas concernés, c'est peut-être parce que l'invitation est implicite.

Contrairement à certaines caractéristiques commune des vampires dans la littérature ou au cinéma, les vampires ne volent pas. À l'exception de Dracula, ils ne peuvent se transformer en animaux (en en particulier en chauve-souris). Et encore, les capacités particulières de Dracula sont dues à la magie et non pas à sa nature de vampire.