Bloody Hell
C'est en regardant la VO sous-titrée en français de
« A Clockwork Orange »
(« Orange Mécanique » en français), ce chef d'oeuvre
de Stanley Kubrick sorti en 1971 que je me suis rendu compte que ce film avait inspiré le personnage
de Spike.
Alex, le personnage principal de ce film, utilise le juron préféré de Spike :
« Bloody Hell », soit littéralement
« Enfer Sanglant ». Je croyais que cette expression,
avait été inventée pour Spike, tellement elle semblait à la fois juste
(pour un démon, l'enfer doit être le paradis ; et donc pour un vampire que rêver de mieux
qu'un enfer où le sang coule à flot) et utilisée au second degré (Spike utilise pour jurer
une expression très positive de son point de vue, même si elle est très négative
pour ses victimes). Rappelons également que Spike a aussi pour autre surnon
William the Bloody, soit William le Sanguinaire.
The Alternative English Dictionary
donne comme définition : utilisé pour exprimer un choc. Il précise que la prononciation doit
être lente pour donner le meilleur effet. C'est une expression argotique anglaise.
Le Dictionnaire en ligne de Cambridge donne cette
expression comme étant très informelle, et la défini comme une manière très impolie
d'exprimer une grande rage ou une grande frustration.
En fait, « Bloody Hell » est utilisée pour la première fois par Giles, ou devrait-on dire Ripper, dans
l'épisode « Effet chocolat » (3-6) après une course poursuite de Giles-Redevenu-Adolescent
cherchant à rattraper Ethan Rayne, très essoufflé et énervé de ne plus avoir ses jambes de 20 ans !
Quand à Spike, il l'utilise pour la première fois (2 fois) dans l'épisode
« L'esprit vengeur » (4-8) quand Buffy le ligote, ainsi qu'après avoir
reçu (toujours ligoté) une 4ème flèche près du coeur cette fois ci. À noter, ce n'est sans doute pas un hasard, que
Spike a déjà sa puce à ce moment ! Le qualificatif Bloody (sans Hell) est aussi utilisé à de nombreuses
reprises.
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Orange mécanique
Alex est une créature de la nuit : un prédateur qui se livre à l'ultra-violence,
une forme de violence extrême, ludique et gratuite. Dans ses rêves, il se voit comme un vampire
repu du sang de ses victimes.
Mais il se fait prendre, il est condamné et emprisonné.
Alex est alors l'objet d'une expérience du gouvernement britannique : des scientifiques le reprogramment.
Une thérapie de réflexes-conditionnés lui est implantée : toute action violente ou sexuelle - et la
Neuvième Symphonie de Beethoven jouée pendant son conditionnement - provoque
en lui une réaction physique de nausées. Le traitement est cours, et au bout de 2 semaines il est
lâché dans la société.
Mais il est rejeté par sa famille. Alex est sans travail et incapable de subvenir par lui même à ses besoins
élémentaires. Ses anciennes victimes profitent de sa faiblesse pour se venger. Un opposant
politique s'empare de son cas, le protège avant de se rendre compte qu'il est sa victime. Alex finit
à l'hôpital, les membres brisés.
Le Ministre de l'Intérieur, en face d'un échec et soucieux de son image, propose, tout en
le nourrissant à la fourchette, de le ramener comme membre intégré dans la société
(avec un bon travail et un bon salaire) si Alex accepte de servir à la propagande du gouvernement.
C'est alors que la musique de Beethoven, scellant leur entente, lui montre qu'il est à nouveau lui-même.
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Spike
La ressemblance n'est pas accidentelle, elle est confirmée dans les commentaires audios de la Saison 4.
C'est la même histoire que celle d'Alex et de Spike : 2 bêtes sauvages
(sans contraintes morales ni sociales) que le gouvernement
utilise comme sujets d'expérience (l'Initiative traite aussi très rapidement Spike, en lui
implantant une puce : la technique évolue) dans une objectif de négation de l'individu au profit de la société.
Comme Alex, Spike devient inadapté,
incapable de faire du mal à un être humain et donc de se nourrir. Il y a d'ailleurs quelques
scènes où Spike est nourri par le Scooby Gang comme Alex est nourri par le Ministre de L'Intérieur
(Giles donne à Spike enchaîné dans la baignoire du sang dans une tasse "Kiss the Librarian",
épisode « Le mariage de Buffy » (4-9)).
Spike n'est pas seulement
incapable de violence, mais il est aussi métaphoriquement impuissant dans une scène mémorable de panne
sexuelle avec Willow (« Intrigues en sous-sol » (4-7)).
On note que Buffy reprend aussi 2 des éléments qui ont fait le succès d'« Orange Mécanique » :
- Une musique omni présente.
- Une langue particulière, mélange de russe, d'anglais et d'argot britannique dans le film ; et
un argot très Californien du Sud pour le Scooby Gang, des tournures de phrase très britanniques pour Giles
ou Spike, ainsi qu'un travail sur l'accent (Spike, Kendra ou Dracula notamment) dans la série.
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