Buffy puissance 3 >> Joss Whedon <<

The hardest thing in this world is to live in it.
La chose la plus difficile en ce monde est d'y vivre.

[^]Biographie

Joss Whedon

Joe Whedon est né le 23 juin 1964. Son père Tom Whedon était scénariste et producteur, et son grand-père John Whedon était scénariste également, il est donc sans doute le premier scénariste télé de la troisième génération.

[Symbole chinois de chance] Joe a choisi comme prénom usuel Joss, qui signifie « chance » en chinois (le symbole est à gauche) Il habite à Los Angeles avec sa femme Kai Cole et quatre chats (Agravane, Sanjha, Tok and Vinnie).

Il a terminé le lycée à Winchester au Royaume-Unis dans une école pour garçons ; puis a étudié le cinéma à la Wesleyan University de Middletown (Connecticut) et obtenu son diplôme en 1987. À l'époque, il snobait la télévision et ne la regardait tout simplement pas. Après avoir travaillé dans un magasin vidéo, il a commencé à écrire pour la série télévisée « Roséanne ».

En 1992, il vend le script du film « Buffy contre les vampires » et entre ainsi dans le cinéma. Malheureusement, le film est un échec car trop parodique au détriment de tout le reste.

[Autographe de Joss Whedon]

Son principal métier a été pendant longtemps "script doctor" - c'est à dire qu'il intervenait sur des scénarii compromis ou apportait la touche finale - et scénariste. Il a ainsi travaillé et participé - à des degrés divers - à des films à succès comme « Twister », « Speed », « Waterworld », « Toy Story », « Alien 4 résurrection », ...

Mais ce travail ne le satisfaisait pas : il recherchait plus de liberté, de contrôle, des résultats plus immédiats . Et c'est à la télévision qu'il a trouvé ces conditions, malgré les contraintes de ce support : le budget, la pression des chaînes. Ce changement de carrière n'était pas évident, il était reconnu et fort bien payé en tant que scénariste.

Il est créateur ou co-créateur à la télévision de « Buffy contre les vampires », de son spinn-off « Angel » et d'une nouvelle série de science-fiction « Firefly ». Il a également un projet de spin-off autour de Rupert Giles pour la BBC en Angleterre « Ripper » ; et d'un dessin animé « Buffy contre les vampires ». Il intervient sur ces séries comme producteur exécutif, définit les orientations principales, il écrit et réalise certains épisodes.

Il a également écrit des scénarii de bandes dessinées autour de « Buffy contre les vampires », en particulier l'histoire de « Fray », une tueuse de vampire du futur.

Il a joué Numfar du clan Deathwok dans 2 épisodes d'« Angel » se déroulant à Pyléa en fin de saison 2.

C'est le frère de Lorne - spécialiste de la danse de la joie, de l'honneur ou de la honte - qu'on voit sur cette capture danser en deuxième plan derrière sa mère.

Numfar au deuxième plan

Il a réalisé et écrit l'épisode en forme de comédie musicale de Buffy : « Que le spectacle commence ». Les chansons (paroles et musiques) sont son oeuvre , il nous montre ainsi une nouvelle facette de son talent. Et en bonus sur le CD, il chante avec sa femme !

Joss Whedon étant le « Créateur » de « Buffy contre les vampires » - donc en pratique Dieu dans le Buffyverse - on rencontre souvent des phrases comme : « Joss nous en préserve », « Seul Joss le sait », « Les voies de Joss sont impénétrables », « Dieu existe, il s'appelle Joss Whedon », et même un site web francophone entièrement consacré à Joss Whedon : Joss is our God !

[^]Liens Joss Whedon

[^]Citations

« I have always looked at my movie career as an abysmal failure. »
« J'ai toujours vu ma carrière au cinéma comme un échec abyssal. »

« For me, high school was a horror movie. »
« Pour moi, le lycée était un film d'horreur. »

« Buffy is a show made by losers for losers. »
« Buffy est une émission faite par des perdants pour des perdants. »

« Remember, always be yourself. Unless you suck. »
« Rappelez-vous, soyez toujours vous-même. À moins que vous ne craignez un max. »

« It didn't turn out to be the movie that I had written. » (About the movie "Buffy")
« Cela n'a pas abouti au film que j'avais écrit. » (Au sujet du film "Buffy")

« It'd be a metaphor for how lousy my high-school years were. »
« Cela serait une métaphore pour mes années de lycée pourries. »

« I think it's not inaccurate to say that I had a perfectly happy childhood during which I was very unhappy. »
« Je pense qu'il n'est pas faux de dire que j'ai eu une enfance parfaitement heureuse pendant laquelle j'étais très malheureux. »

« - It's me.
- Prove it.
- You're a dick. »
(X-Men first contribution)
« - C'est moi.
- Prouve le.
- T'es un nul. »
(Première contribution dans X-Men)
« - You know what happens when a toad gets hit by lightning ?
- Aaaahhh
- Pretty much the same thing that happens to anything else. »
(X-Men second contribution)
« - Sais tu ce qui arrive à un crapaud quand la foudre le frappe ?
- Aaaahhh
- À peu près la même chose qui arrive à n'importe qui d'autre. »
(Seconde contribution dans X-Men)

«  I've made a mistake by trying to shove this lifestyle - which is embraced by, maybe, at most, 10 percent of Americans - down people's throats. So I'm going to take it back, and from now on, Willow will no longer be a Jew.  »
«  Je me suis trompé en essayant de faire avaler ce style de vie - un choix de, peut-être, au maximum, 10% des américains. Donc je vais l'enlever, et à partir de maintenant, Willow ne sera plus juive.  »

«  Very occasionally, if you really pay attention, life doesn't suck.  »
«  En de rares occasions, si on fait vraiment attention, la vie n'est pas nulle.  »

«  It's just like people to assume a story is over because the hero is rotting in her grave.  »
«  C'est comme si les gens croyaient qu'une histoire est finie parce que son héroïne est en train de pourrir dans sa tombe.  »