Buffy puissance 3 >> Les Certitudes Réconfortantes <<

Isaac Asimov, dans un article publié en France dans « Légende - Azazel II » et intitulé "Touchez du plastique" liste 6 certitudes réconfortantes, c'est-à-dire 6 choses que la plupart des gens tiennent pour vrai, car si elles n'était pas vraies, cela serait trop dérangeant.

Il y a des forces surnaturelles que l'on peut amener à nous protéger, soit en les caressant dans le sens du poil soit en les menaçant.
Certitude Réconfortante N°1

Il est clairement question de Magie dans cette citation : réciter des incantations, faire des potions, offrir une montre ou tuer Bambi sont autant de moyens de faire agir les forces supérieures ou magiques dans le sens que l'on souhaite.

La tendance naturelle que l'homme a à en appeler au surnaturel est dans les séries complètement confirmée : le surnaturel existe, il est démontré et d'usage plutôt commun !

En fait, la mort n'existe pas.
Certitude Réconfortante N°2

Les vampires ont réussi à - en quelque sorte - vaincre la mort : ils sont immortels sauf accident (le genre d'accident qu'une tueuse provoque tous les jours...). Mais de toute façon il n'est jamais question de la mort en tant que fin, en tant que néant après la vie. Les morts existent dans d'autres dimensions ou dans le mur ; ils peuvent éventuellement - en fait si le passage est étroit il doit y avoir embouteillage parfois - contacter les vivants de ce monde. Des morts ressuscitent, certains prennent même une certaine habitude à l'opération.

L'univers a une finalité.
Certitude Réconfortante N°3

La vie poursuit un but, tout cela n'est pas le résultat de la physique et du battement d'aile d'une mouette.

Dans le Buffyverse, les prophéties existent et certaines ont été vérifiées, encore que d'autres se sont révélées fausses ou ont pu être évitées. Le Destin existe, donc par conséquence l'univers n'est pas vide de sens.

Certains individus ont des dons particuliers qui leur permettent d'obtenir ce qu'ils veulent sans effort.
Certitude Réconfortante N°4

Force est de constater que le Buffyverse est rempli de gens exceptionnels : Buffy, Willow, Angel... Par contre ils font des efforts et n'obtiennent jamais ce qu'ils veulent... Mais en sacrifiant quelques vierges à un démon ont obtient richesse et pouvoir. Mais même nos héros remplissent cette Certitude Réconfortante d'un certain point de vue (comme celui de Jonathan à l'égard de Buffy).

On est meilleur que le voisin.
Certitude Réconfortante N°5

C'est heureux sinon Buffy serait morte encore plus de fois tuée pas ses voisins fraîchement enterrés. En tout cas Buffy a la conviction d'être meilleure que Kendra (elle le lui a dit) ou que Faith (elle a failli la tuer). Bien sûr Kendra, entraînée à son métier depuis l'enfance et qui a lu le manuel de la Tueuse, était persuadée qu'elle était meilleure que Buffy. Bien sûr Faith, aimant la bagarre et désinhibée, ou bien maléfique, était persuadée que Buffy était moins bonne (en tout cas elle essayait de s'en persuader).

Si quelque chose tourne mal, ce n'est pas notre faute.
Certitude Réconfortante N°6

Là encore, le Buffyverse est rempli d'excuses : ce n'est pas la faute d'Alex si des gens sont mort en dansant (voyons, danser et chanter ne peuvent faire de mal), si Spike a tué des gens alors qu'il avait une puce et une âme (la Force le contrôlait), si Willow a voulu détruire le monde (la magie noire la contrôlait, la colère suite à l'assassinat de sa bien-aimée l'ayant fragilisée).

En fait, on constate que BtVS est rempli du concept de Certitude Réconfortante, cela peut expliquer pourquoi malgré que ce ne soit pas réaliste, c'est crédible car justement ces Certitudes Réconfortantes sont cela : pas réalistes - dans le monde réel, aucun de ces principes n'est utilisé par la science - mais tellement crédibles. Bon, c'est aussi parce que les situations et les thèmes ont un fort écho dans le réel, mais cette exploitation des superstitions et des tendances naturelles des hommes y est pour beaucoup.