Buffy puissance 3 >> Buffy, le film <<

Buffy the Vampire Slayer, le film

A l'heure où de nombreux films sont tirés de séries à succès (Le fugitif, Chapeau melon et bottes de cuir, Absolument fabuleux, X-files, ...) ou à l'inverse des films à succès engendrent une série (Highlander, Indianna Jones, Nikita, Stargate, ...), « Buffy contre les vampires » a d'abord été en 1992 un assez mauvais film et qui n'a pas obtenu de succès particulier en salles, avant de devenir une série populaire.

Dans la version française, jamais sortie en salle, le prénom de l'héroïne a été traduit par Bichette (Kristy Swanson), même si le titre francophone original du film « Bichette la terreur » a été changé lors de sa diffusion à la télé en « Buffy Tueuse de Vampires » ! Merrick (Donald Sutherland), son Observateur, lui apprend qu'elle est l'élue : elle y croit difficilement, s'entraîne avec Merrick en préparation de l'affrontement avec le dangereux vampire Lothos. La scène de fin se déroule dans le gymnase du lycée Hemery, Bichette triomphe du méchant vampire Lothos (Rutger Hauer) avec l'aide de son ami marginal Pike (ou Marcel en VF) (Luke Perry).

Les références à ce film existent dans la série, elles se limitent à l'évocation du lycée Hemery (Buffy aurait mis le feu au gymnase, ce qui n'est montré dans le film), de la mort de son premier Observateur Merrick, et des nombreuses boutiques de chaussures de Los Angeles. La série commence en fait quelques mois après le film, en milieu d'année scolaire, après le divorce des parents de Buffy et au moment de l'emménagement de Buffy à Sunnydale.

Il y a quelques incohérences entre le film et la série. Par exemple les vampires dans le film peuvent voler, ils n'ont pas le visage déformé comme dans la série, et ne se transforment pas en cendres quand ils sont tués. Des raisons pratiques ont entraînées ces changements :

  • des problèmes de budget pour le vol ;
  • les progrès dans les maquillages et l'apparition du morphing pour le visage vampirique, ainsi que pour ne pas laisser d'ambiguïté dans les combats (où les méchants sont facilement distinguable des êtres humains) ;
  • l'aspect pratique de ne pas avoir à se préoccuper des corps.

Le scénariste du film est Joss Whedon. Déçu du film (dans lequel le trait comique est forcé au détriment du reste), ce dernier en tire la série quelques années plus tard basée sur le scénario original.

À voir à l'occasion si on est très fan, encore que le Comics "The Origin" (ISBN 1-84023-105-X) en anglais soit plus fidèle au script original de Joss Whedon : en fait la BD s'inscrit mieux dans le Buffyverse que le film.

Par quel miracle ce film médiocre a-t-il donné naissance à une série ? Tout d'abord son échec en salles été compensé par un certain succès en vidéo, qui a amené les producteurs du film à proposer la création série à son scénariste Joss Whedon. Le succès considérable d'« Aux frontières du réel » (« X-Files ») n'y est sans doute pas étranger : « Buffy contre les vampires » se concentre sur l'aspect fantastique (alors que les extra-terrestres sont au centre de « X-Files »), même si on a aussi droit à la théorie du complot gouvernemental dans BtVS ! La série profite aussi du "girl power" et de la popularité des Spice Girls.

Buffy le film en DVD

 

 

Un DVD Zone 2 est sorti en Belgique. La jaquette ne reprend pas l'affiche : Luke Perry - star de la série "Beverly Hills" à l'époque du film et dont le nom a été déterminant dans l'aboutissement du film - n'y apparaît plus, au contraire le seul non mentionné sur la jaquette est celui du scénariste (et créateur de la série) Joss Whedon.

[^]Un film tiré de la série ?

La question du passage en sens inverse, de la série télévisée au grand écran, est régulièrement posée : la réponse est franchement négative de la part de l'actrice vedette Sarah Michelle Gellar, plus évasive de la part de Joss Whedon. En définitive, ce début de projet de film a peu de chance d'aboutir.

[^]Citations

« Since the dawn of man, the vampires have walked among us, killing, feeding. The only one with the strength or skill to stop their heinous evil is the Slayer. » (Merrick au moyen age, en introduction au film)
« Depuis l'aube de l'humanité, nous sommes entourés de vampires qui tuent pour se nourrir. Une seule personne a la force et l'adresse de faire échec à leurs sales manies. Elle s'appelle la Terreur. »
« Depuis l'aube de l'humanité, les vampires marchent parmis nous, tuent, se nourrissent. La seule à avoir la force et l'adresse de mettre fin à leurs crimes démoniaques est la Tueuse. » (Traduction VO)

« You ruined my new jacket. Kill him a lot. » (Amilyn, après que son bras et sa manche est été arrachés).
« Tu as foutu ma veste en l'air. Je veux que ça saigne »

« Look, life's a bitch. I'll give you that. But, Buffy, you're the guy. » (Pike)
« La vie est une garce, je te l'accordes, Mais Bichette, tu es choisie. » (Marcel en VF)

« I do think these students learned a valuable lesson about safety. Except the dead ones, I mean, of course. Well, they learned it. But they really didn't have time to implement it, you know. » (Le proviseur)
« Moi je crois que les étudiants comprennent d'abord qu'il faut respecter les règles. Exceptés quelques abrutis bien sur. Mais ils sont prévenus. Mais il arrive quand même un moment où il faut être ferme quand même. » (En VF)
« Je pense vraiment que ces étudiants ont appris une leçon importante sur la sécurité. Sauf les morts, bien sûr. En fait, ils l'ont aussi apprise. Mais il n'ont pas eu le temps de la mettre en pratique, vous voyez. » (Traduction de la VO)

« I could'nt bring myself to say I was making a film called "Buffy the Vampire Slayer" » (Donald Sutherland)
« Impossible d'avouer que je jouais dans un film qui s'appelait "Bichette la terreur" » (Donald Sutherland)

[^]Fiche du film

  • Buffy the Vampire Slayer 1992
    • « Bichette la terreur » (version française)
    • « Buffy tueuse de vampires » (Diffusion télé et DVD)
  • Réalisation Fran Rubel Kuzui
  • Avec Kristy Swanson, Donald Sutherland, Paul Reubens, Rutger Hauer, Luke Perry
  • Scénario Joss Whedon
  • Musique Carter Burwell