Buffy puissance 3 >>Buffy et Dilbert<<

Caméo de Scott Adams dans Babylon 5 Dans « Les fourberies de Dilbert », Scott Adams critique les auteurs de films d'action hollywoodiens, il donne la liste des ingrédients toujours utilisés. Comment BtVS rentre dans ce moule ?

  1. Un combattant du crime n'opère pas selon les règles. Quelles sont les règles d'une « bonne » Tueuse : Buffy découvrant l'existance du manuel de la Tueuse tout ce qui est inscrit dans le manuel de la Tueuse (que Buffy n'a pas lu), obéir sans discuter à son Observateur (elle n'en a plus !) et au Conseil des Observateurs, consacrer toute son existence à sa mission (et donc ne pas avoir de vie sociale ou amoureuse), tuer tous les vampires (Angel est un cas particulier, mais Spike a juste une puce, et on ne peut pas dire qu'Harmony est été pourchassée).
  2. Son chef est furieux car il ne respecte pas les règles. Ruppert Giles s'est rapidement fait une raison ; Wesley Wyndham-Price manquait de caractère ; Quentin Travers a essayé sans succès de faire respecter son autorité.
  3. Un méchant rend fou le combattant du crime, généralement en tuant ou en enlevant un membre de sa famille. Le cas qui correspond le plus est celui de Willow pour ce qui concerne Tara : Gloria en saison 5 rend Tara folle, et surtout Warren tue Tara en saison 6. Buffy est restée raisonnable quand Harmony a enlevé Dawn, mais est beaucoup plus énervée quand on touche à son petit ami (Owen dans « Un premier rendez-vous manqué » (1-5) , Angel dans « Kendra 2 » (2-10)).
  4. Le chef affuble le combattant du crime d'un incapable patent comme partenaire. La mission de la Tueuse étant solitaire, le cas ne s'est pas présenté, mais Wesley Wyndham-Price ne s'est pas révélé immédiatement comme quelqu'un de particulièrement capable dans l'action.
  5. Il y a des tas d'explosions, d'échanges de coups de feu, d'accidents de voiture. Dans l'épisode « La cérémonie 2 » (3-21), il y a eu une belle explosion. Mais les coups de feu (Quoique la destruction du Juge au bazooka dans « Innocence 2 » (2-14) est spectaculaire) ainsi que les accidents de voitures sont restés exceptionnels (la Citroën DS19 de Giles - curieuse voiture aux USA, et ce n'est pas la voiture de Giles ramenée d'Angleterre car elle a la conduite à gauche - est détruite par Spike dans « 314 » (4-12), Buffy a un accident dans « Effet chocolat » (3-16), Alex a un incident mineur dans « Le zéro pointé » (3-13), et Willow sous l'emprise de la Magic percute un pilier dans « Dépendance » (6-10)).
    Buffy utilisant un bazooka ! Willow dans un pillier
  6. Le combattant du crime et le méchant s'affrontent dans un vaste complexe industriel où la fumée sort des tuyaux et des chaînes pendent du plafond. Il y a beaucoup de chaînes et de menotes dans BtVS, mais le cimetière reste le lieu principal de combat. En saison 2, Le Juste des Justes, puis Spike et Drusilla rejoints par Angel étaient dans une ancienne usine ; en saison 5 la porte que doit ouvrir la Clef correpond aussi à cette description. Mais c'est de la télé, donc la taille reste modeste.
  7. Le combattant du crime tue toute la bande du méchant, à commencer par ceux qui font la plus brève apparition à l'écran. Il faut avouer que les méchants « secondaires » sont souvent tués avant le grand méchant, mais cette règle souffre quelques exceptions : Ben/Gloria est tuée, mais Doc - un adorateur de Gloria - poursuit le dessein de Gloria.
  8. Le combattant du crime tue l'invincible méchant mais après un rude corps à corps dont il sort blessé. La surenchère dans l'invincibilité du méchant à progressé jusqu'à la saison 6 : Le Maître des Vampires en saison 1 ; un duo de vampires psychopathes et un ex-petit ami démoniaque en saison 2 ; un pur démon gigantesque et une tueuse rebelle en saison 3 ; un monstre mi-humain, mi-démoniaque et mi-cybernétique né d'une expérience gouvernementale en saison 4 ; et une déesse en saison 5. Et en saison 6, c'est la Terre toute entière qui est menacée d'oblitération totale par le désespoir de Willow. Donc une menace à priori invincible, et des graves conséquences physiques (parfois la mort) ou psychologiques (Buffy qui tue Angel, Willow meurtrière) pour nos héros.
  9. Le combattant du crime tue le méchant de manière habille à l'aide de matériaux trouvés sur place (acide, boule de démolition, vapeur brûlante, câbles électriques, etc.) Pas de mort à l'acide, mais à l'eau bénite - bien plus dangereuse pour un vampire - par ingestion pour Zachary Kralik dans « Sans défense » (3-12). La boule de démolition a servi à affaiblir davantage Gloria dans « L'apocalypse » (5-22). Le câble électrique a permi de tuer Balthazar dans « Au dessus des lois » (3-15). L'arme de choix dans BtVS - le pieu - est souvent trouvé sur place, et va du crayon à papier (Willow dans « La boite de Gavrock » (3-19)) au poteau de 3 mètres (« Intolérance » (3-11)), en passant par la queue de billard et la statue de licorne (« Jalousies » (5-2)). On peut aussi citer la pelle (« Le masque de Cordolfo » (3-2)), la canalisation de gaz enflammée (« Effet chocolat » (3-6)), le fragment de verre (« Révélations » (3-7)), la cimbale d'une batterie qui décapite un vampire façon frisbee (« Bienvenue à Sunnydale 2 » (1-2)), etc., sans oublier la tapette à mouche dans « Le bal de fin d'année » (3-5) !
  10. Le combattant du crime tombe amoureux de la femme qui l'a forcément insulté au cours de la soi-disant intrigue. L'histoire d'amour entre Alex et Cordelia est sur ce schéma, mais surtout la relation entre Spike-JeVaisTuerLaTueuse et Buffy-LaTueuseDeVampire, mais aussi Whesley et Lilah Morgan. Bien sûr, l'être aimé ne s'est pas toujours contenté d'insulter son futur partenaire, il essayé de le tuer.
  11. Tout le monde semble inexplicablement heureux malgré la centaine d'amis proches, de collègues et de parents morts dans l'heure écoulée. La plupart - à l'exception de Jenny Calendar, Joyce Summer et Tara McLay - des morts sont vite oubliés, y compris Jessie - ami d'enfance de Willow et Alex - qui meurt dans le premier épisode (« Bienvenue à Sunnydale 1 » (1-1)), et ceci par toute la population de Sunnydale, qui possède une mémoire très sélective.

En fait, la comparaison n'est pas si équitable car sur 150 épisodes, il était évident que l'on allait retrouver au moins de temps en temps les recettes habituelles des scénaristes. De plus, BtVS et AtS ne sont pas que des séries d'action, même si certains les perçoivent uniquement de cette manière. On note aussi que ces règles sont au masculin, ce qui n'est pas la cas dans BtVS.

Je me suis posé la même question de Scott Adams, mais au sujet de BtVS : quelles sont les grosses ficelles, ou pour employer un mot que les anglophones nous empreintent, les clichés ? Il doit y en avoir d'autres...

  1. Si tout se passe anormalement bien, il va se passer quelque chose de grave. Tout se passe merveilleusement entre Buffy et Angel, après leur première nuit d'amour, Angel redevient le méchant Angelus : le déclencheur était « un moment de véritable bonheur »... Joyce Summers se remet très bien de son opération d'une tumeur cérébrale, elle sort avec un homme qui lui offre des fleurs, elle succombe à une rupture d'anévrisme. Willow et Tara se réconcilient, Tara est assassinée d'une balle perdue.
  2. Pierre tombale de Buffy Les morts reviennent souvent. Dans BtVS, être mort(e) ne signifie pas forcément la fin : Buffy est morte 4 fois (transformée en vampire dans « Billy » (1-10), dans une réalité alternative provoquée par les cauchemars d'un enfant ; noyée « Le manuscrit » (1-12) ; la nuque brisée dans l'univers alternatif de « Meilleurs voeux de Cordelia » (3-9) ; et bien sûr après avoir traversée une porte mystique dans « L'apocalypse » (5-22)). On peut aussi citer Angel et Darla qui sont revenus des morts. Mais les décédés apparaissent aussi dans les rêves, les flash-backs ou les univers alternatifs ; sans compter que les vampires, les fantômes, les zombies, etc., naissent de la mort d'un être humain, et que la cybernétique est depuis longtemps une science très avancée à Sunnydale !
  3. Tous le monde peut être maléfique tout cours ou le devenir à un moment donné. les camarades, les professeurs (Natalie French, le professeur Walsh), les petits-amis (Angelus, Ted, toutes les petites-amies d'Alex, ...), les autorités (Le Maire, Gwendolyn Post), les co-locataires (Kathi Newman), la famille (Joyce et Sheila dans « Intolérance » (3-11)), le personnel non enseignant (la cuisinière de la cantine), les enfants (le Juste des Justes) ... C'est presque la marque de fabrique de cette série paranoïaque !
  4. Toute personne maléfique peut devenir bonne, toute personne bonne peut devenir maléfique. Les exemples sont nombreux : Angel, Spike, Ben, Willow, Anya, et même Buffy (dans « À la dérive » (6-17)), ... Et le passage n'est pas définitif. Encore qu'au final, c'est le bon côté qui domine.
  5. Giles va se faire assommer. Même Buffy s'est occupée de Giles !
  6. Personne ne regarde où il marche dans un cimetière. Et tombera dans une tombe fraîchement creusée.